Desembouage radiateur chauffage

Les installations de chauffage sont sujettes aux souillures qui finissent par les obstruer au fil du temps. Pour s’en débarrasser, le désembouage est une technique efficace à laquelle ont recours les professionnels. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le désembouage sous tous ses contours.

desembouage-radiateur-chauffage

Un désembouage qu’est-ce que c’est ?

Le desembouage est un ensemble de procédés employés pour nettoyer les conduits de chauffage. C’est une technique commune et efficace pour débarrasser les systèmes de chauffage des impuretés qui s’y sont déposées progressivement au fil du temps. Le désembouage consiste principalement à enlever la boue dans les radiateurs, mais il peut s’étendre également à la chaudière et aux tuyaux.

Le désembouage est un nettoyage assez complexe qui peut être effectué par divers corps professionnels. Les plombiers chauffagistes sont des spécialistes qui disposent des qualifications requises pour intervenir pour ce type de travail. Les professionnels de Sanifak, une entreprise de chauffage basée à Bruxelles spécialisée en désembouage des installations de chauffage, vous proposent leurs services partout à Bruxelles et en Belgique.

Pourquoi faire un désembouage ?

Faire un desembouage tous les 5ans vous met à l’abri de certains problèmes de chauffage. Il aide à désengorger les circuits, la tuyauterie, l’installation de chauffage en général, des souillures qui les obstruent et entraînent le dysfonctionnement du système.

Quels sont les avantages d’un désembouage ?

Le désembouage de votre réseau de chauffage présente des bienfaits aussi bien pour vous que pour votre installation.

Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :
– la durabilité des équipements de chauffage.
– l’atténuation des nuisances sonores.
– une meilleure commodité de chauffe.
– la diminution de la consommation énergétique.

desembouage-nettoyage-boue-radiateur
desembouage-chaudiere

Comment se déroule un désembouage ?

Le désembouage est un processus efficace qui nécessite une connaissance explicite de la tâche à accomplir. C’est un travail de nettoyage qui peut être exécuté suivant deux différentes techniques à savoir : la technique par pression hydrodynamique et la technique par injection de produit désembouant.
La technique par pression hydrodynamique consiste à évacuer les impuretés du circuit hydraulique de l’installation de chauffage central grâce à une désemboueuse hydrodynamique. Que ce soit pour un desembouage radiateur ou un desembouage circuit de chauffage, le rinçage hydrodynamique à l’air et à l’eau est une méthode performante.
La technique par injection de produit desembouant, quant à elle, consiste à injecter un produit à effet désoxydant dans le circuit de chauffage. Il faut ensuite le laisser agir 2 à 3 jours avant de procéder à une vidange et un rinçage à l’eau claire.

Combien coute un désembouage ?

Le coût d’un désembouage varie selon que vous fassiez appel à un spécialiste, ou que vous vous en occupiez vous même. La tarification étant libérale, le prix peut varier d’un professionnel à un autre en fonction de nombreux paramètres (déplacement, type d’installation, main d’œuvre, etc).
Un désembouage par un professionnel peut coûter entre 300 et 1000€ selon le prix variable entre 20 et 90€ en fonction du type d’installation ou de la surface à désembouer. Si vous envisagez une location de désemboueuse hydrodynamique, il faut débourser 200 à 300 euros la journée. Par ailleurs, il existe des solutions à moindre coût pour prévenir le phénomène d’embouage. Prenez en connaissance pour pérenniser la durabilité de votre désembouage.
desembouage-radiateur
Call Now Button